Historique

20 ans d’existence

Au début des années 90’, un groupe de passionnés par la culture écossaise, et principalement la cornemuse, se rencontrent et décident de jouer ensemble. Assez rapidement ils se produisent aux cours de manifestations.  Devant les propositions de contrats et d’engagements la création d’une entité sous statut juridique devient une évidence. 

En 1994, le Pipe Band du Val de Nièvre est créé. sous la forme d’une association de loi 1901.  Le siège social de l’association, situé à Bourdon, petite commune du  Val de Nièvre (30km d’Amiens -Somme), donne logiquement son nom au pipe band. L’association est dès lors composée de 9 membres. Le kilt initialement adopté est celui du clan MacKenzie.

En 1996, l’association participe à un rassemblement de Pipe Bands en Ecosse. C’est l’occasion pour eux de rencontrer Ian MacPherson qui leur propose de porter le tartan de son clan. Le tartan MacPherson est donc adopté et n’en changera plus.

Avec les années, l’origine géographique des membres changent et le siège social passe successivement d’Albert à Pont Rémy. La dénomination Val de Nièvre n’a plus de raison d’exister. Aujourd’hui, le groupe effectue ses répétitions à Villers Bretonneux, ville au coeur du Val la Somme. Marqué par le premier conflit ce bourg abrite le mémorial Anzac.

Le groupe prend donc le nom de Pipe Band du Val de Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *